Gérard Taponat

Barbizonnais engagé, spécialiste des relations sociales

Gérard Taponat est né le 22 avril 1957. Barbizonnais de souche, il reconnaît qu’il doit beaucoup à ce village d’art et de nature, qui lui a tant apporté, sur le plan éducatif, humain et professionnel.

Il s’engage aujourd’hui avec son équipe autour d’un programme ambitieux pour Barbizon.

Gérard Taponat - Mairie de Barbizon, élections 2020
Gérard Taponat à Barbizon

Après avoir débuté, à l’issue de son baccalauréat, des études en sciences économiques, il est cependant contraint de les abandonner, du fait qu’il est reconnu comme soutien de famille auprès de sa mère, son frère et sa soeur.

Gérard Taponat est passionné de culture, d’art, de poésie, de peinture…. Il s’intéresse aux débats d’idées, à l’histoire et à la géopolitique ; ainsi qu’à leur transmission. C’est un marcheur aux longs cours de pleine nature, qui a parcouru à pied la France et l’Europe.

La vie est pour lui un grand chemin, dont il a emprunté nombre de sentiers. C’est un homme pudique que les circonstances de la vie ont rendu publique. Il croit par-dessus tout, au don et à l’engagement.

Un parcours professionnel riche de nombreuses expériences managériales

Après un court passage par le Crédit Lyonnais, il entre à la Compagnie IBM à Corbeil-Essonnes comme ouvrier métallurgiste.

Durant 18 ans, il va ainsi progresser vers des fonctions managériales et travailler ainsi dans le domaine des relations sociales. Il occupera les fonctions respectives de secrétaire du Comité d’Entreprise puis secrétaire du Comité Social Paritaire du Groupe IBM. L’intérêt pour les questions sociales ne va plus le quitter et marquer durablement la suite de sa carrière.

Son expérience des Plans Sociaux de 1994-1996, et notamment ses démarches de reclassement et de formation vont lui donner l’occasion d’exercer des responsabilités humaines et sociales qui marqueront les missions suivantes dans toutes les entreprises qu’il rejoindra par la suite.

En 1996, il est appelé à DISNEYLAND PARIS, pendant une année comme Directeur des Relations Sociales, puis trois années comme Directeur des Ressources Humaines de la Division Restauration. Durant cette période qu’il qualifie d’exaltante, il peut alors développer tous ses talents : qu’il s’agisse de la fondation d’écoles de formation, que d’initiatives de dialogue social ou de management.

Gérard Taponat profite de cette période pour reprendre des études à la Sorbonne, qui lui permettront notamment d’obtenir un DESS et un DEA en Ressources Humaines et Relations Sociales.

En 2000, c’est le Groupe SFR-CEGETEL qui lui demande de le rejoindre en qualité de Directeur des Relations Paritaires. Fonction qu’il va exercer durant quatre années, en promouvant la culture sociale pour faire passer la « start-up » de 700 salariés à l’entreprise de 10 000 salariés. Les accords sociaux négociés durant cette période sont toujours des références.

De 2004 à 2006, le Groupe KRAFT-MONDELEZ vient lui proposer de devenir son Directeur des Relations Sociales, afin de conduire les réorganisations internes, ainsi que la préparation des acquisitions servant à la croissance externe du Groupe. C’est durant cette période qu’il est nommé Professeur Associé à l’Université Paris Dauphine, puis également à l’Université du Québec à Montréal. En 2007, une mission de mandataire social lui est confiée auprès de Mutuelles à Niort.

Un expert du dialogue social

De 2008 à 2015, il va devenir Directeur des Relations Sociales de MANPOWER sur un périmètre des responsabilités de près de 130 000 salariés. Là, il bâtit, négocie et initie de nombreuses réalisations qui perdurent dans ce secteur d’activités. Cette même année 2008, il créé et dirige le Master Négociations et Relations Sociales au sein de l’Université Paris Dauphine, puis progressivement le pôle Dialogue social, qui s’adresse aux MBA et EMBA.

En 2016, il créé son propre cabinet en ressources humaines et relations sociales, ITHAQUE RICHESSES HUMAINES, dont le siège est à Barbizon, qu’il dirige toujours actuellement. Il intervient avec son équipe auprès de nombre d’entreprises, sur toutes ces questions.

Gérard Taponat est reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes des relations sociales en France. Il est l’auteur de nombreux articles, ainsi que plusieurs ouvrages dans ce domaine.

Un engagement dans le monde associatif

Cet engagement professionnel se double depuis de nombreuses années de différents engagements pédagogiques et sociaux dans le monde associatif. Marqué par plusieurs dizaines d’années de scoutisme, Gérard Taponat s’est occupé d’accompagnement en soins palliatifs à l’hôpital durant une douzaine d’années ; de personnes de la rue pendant autant de temps sur Paris ; de structures sur le handicap.

Il a été élu Président des Commerçants et Artisans de Barbizon en 2017, sur la base d’une revitalisation économique et sociale du village. Il est également Président des associations Laure Henry, qui gèrent le Cercle éponyme à Barbizon, qui est une maison événementielle et culturelle depuis 2009.

A 63 ans, Gérard Taponat témoigne d’une carrière marquée par le champ du social et des relations humaines. Expert du dialogue social, de l’accompagnement des organisations dans leur transformation et mutation. Son profil managérial se traduit par sa capacité à prendre naturellement le leadership, à piloter les équipes/projets avec une autorité naturelle ; il assume pleinement ses responsabilités et accepte d’être redevable de ses actions/résultats (principe d’exemplarité).

On dit de lui qu’il témoigne de courage managérial avec ses équipes et ne craint pas de prendre ses responsabilités. En effet, il a un sens clair et prononcé de l’objectif, pour lequel il focalise ses efforts sur les buts à atteindre : il avance avec persévérance, détermination et mesure régulièrement ses résultats et ceux de ses équipes. Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit : c’est une personne fiable.

Enfin, il atteste de bonnes qualités de communication, en faisant preuve d’impact, et d’une réelle force de conviction. Il sait aller à l’essentiel, tout en sachant utiliser des touches d’humour pour favoriser le contact ou faire passer des messages.

Il témoigne d’un fort esprit critique, de manière à améliorer les situations existantes. Il est toujours force de propositions et n’hésite pas à challenger ses interlocuteurs, quitte à les bousculer. Il ne croit pas à la fatalité.

En conclusion, nous dirons qu’il fait preuve d’une intelligence politique avérée dans la lecture de son environnement et relationnel dans les relations des acteurs.

Pour contacter directement Gérard Taponat, renseignez le formulaire de contact de ce site.